IDENTIFICATION DU VEHICULE- Présentation du véhicule au contôle
- Plaque d'immatriculation
- Plaque constructeur
- Frappe à froid sur le châssis
- Energie moteur
- Nombre de places assises
- Plaque de tare
- Compteur kilométrique
STRUCTURE, CARROSSERIE- Porte latérale
- Porte AR, hayon
- Capot
- Ailes
- Pare-choc, bouclier
- Element de carrosserie inamovible
- Longeron, brancard
- Traverse
- Plancher
- Berceau
- Passage de roue
- Pied, montant
- Longeron extérieur, bas de caisse
- Coque
- Plate-forme
- Châssis
- Infrastructure, soubassement
- Nombre de places assises
- Plaque de tare
- Compteur kilométrique
ECLAIRAGE, SIGNALISATION- Mesure des feux de croisement
- Feux de croisement
- Feux de route
- Feux de position
- Feux indicateurs de direction
- Signal de détresse (Warning)
- Feux stop
- 3ème feux stop
- Feu de plaque AR
- Catadioptre latéral
- Triangle de présignalisation (obligatoire si feux de détresse absents)
- Projecteurs antibrouillard
- Feux additionnel
- Feu de brouillard AR
- Feu de recul
- Feu de gabarit
- Témoin de feux de route
- Témoin de signal de détresse
- Témoin de feux de brouillard AR
- Commande d'éclairage et de signalisation
- Témoin indicateur de direction
VISIBILITE- Pare-brise
- Rétroviseur intérieur
- Rétroviseur extérieur
- Essuie-glace avant
- Autres vitrages
- Commande de rétroviseur extérieur
- Lave-glace avant
EQUIPEMENT- Sièges
- Ceintures de sécurité
- Avertisseur sonore
- Batterie
- Support roue de secours
- Dispositif d'attelage (si équipé)
ORGANES MECANIQUES- Circuit de carburant
- Réservoir de carburant
- Carburateur, système d'injection
- Pompe d'alimentation en carburant
- Collecteur d'échappement
- Canalisations d'échappement
- Silencieux d'échappement
- Groupe motopropulseur
- Moteur
- Boîte
- Pont
- Transmissions
- Accouplement, relais de transmission
POLLUTION, BRUIT- Mesure de la teneur en CO des gaz d'échappement (moteurs essence)
- Mesure du lambda des gaz d'échappement (véhicules équipés de catalyseurs et sondes)
- Mesure de l'opacité des fumées
- Bruit moteur
LIAISONS AU SOL- Train
- Ressorts, barres de torsion
- Amortisseurs
- Triangles, tirants de suspension
- Rotules, articulations de train
- Barre stabilisatrice
- Traverse essieu
- Jantes
- Pneumatiques correspondance des tailles http://www.tnpf.fr/
- Mesure de la suspension
- Sphères, coussins d'amortisseurs
- Pivots, fusées de roues
- Moyeu de roue
- Roulement de roue
- Silent blocs de triangle, de tirant
- Silentblocs de barre stabilisatrice
- Silentbloc de traverse essieu
- Roues
FREINAGE- Mesure du frein de service
- Mesure du frein de stationnement
- Réservoir de liquide de frein
- Maître-cylindre
- Canalisation hydrauliques
- Correcteur de pression de freinage
- Flexibles hydrauliques
- Pédale de frein de service
- Disques de freins
- Etriers, cylindres récepteurs
- Tambours de freins
- Plaquettes de freins
- Assistance au freinage
- Mesure du frein de secours (si équipé)
- Tuyauterie d'assistance au freinage
- Pompe d'assistance au freinage (si monté)
- Entraînement de la pompe d'assistance au freinage (si monté)
- Système antiblocage
- Commande de frein de stationnement
- Câble et tringlerie de frein de stationnement
DIRECTION- Volant de direction
- Crémaillère, boitier de direction
- Biellettes, timonerie de direction
- Rotules, articulations de direction
- Relais de direction
- Mesure de l'angle de ripage avant
- Antivol de direction
- Colonne de direction
- Accouplement de direction
- Assistance de direction
- Réservoir d'assistance de direction
- Canalisations d'assistance
- Pompe, vérin d'assistance
- Entraînement de la pompe
les brèves Norme Euro 5 c'est partiAjouté le 31/08/2009 - Auteur : admin
La norme EURO 5 sur les gaz d'échappement pour les automobiles de tourisme entre en vigueur le 1er septembre2009
A partir de cette date les vehicules neufs devront respecter cette nouvelle norme.
La nouvelle réglementation fixe des limites d'émissions, sans définir le moyen technique pour y parvenir. Le filtre à particules reste toutefois la solution la plus efficace. De facto, toutes les voitures diesel neuves importées à partir du 1er janvier 2011 devront en être équipées.
À l'horizon 2014/2015, la norme EURO 5 va être remplacée par l'EURO 6 qui va notamment diminuer les valeurs limites pour les émissions d'oxydes d'azote
15 avril 2009, le VE (Véhicule endommagé)Ajouté le 04/03/2009 - Auteur : admin
Le Ve est reporté au 15 avril 2009Voilà une nouvelle qui risque d'en faire pleurer plus d'un, tant au prés des utilisateurs que des réparateurs.
Le 1er Janvier 2009 la loi sur le VE entre en vigueur, sans que trés peu d'informations circulent, aussi bien dans les journaux spécialisés que dans le le milieu de l'automobile, sauf les experts automobile qui s'empressent d'aller faire le stage , leur permettant de faire respecter la loi en matiére de sécurité automobile.
Et voici de quoi il en retourne:
Lorsqu'un automobiliste lambda, fera une déclaration à son assurance pour un accrochage et qu'un expert est mandaté par la dite compagnie d'assurance, celui devra chiffrer la réparation toujours en accord avec le réparateur (arg!! j'entends déjà me dire que je déconne) et bien l'expert se verra confier aussi une autre mission. Celle de s'assurer que le véhicule est conforme avec les régles de sécurité. Vous allez me dire jusque la ca faisait aussi parti de sa mission, c'est vrai sauf qu'il n'avertissait que l'assureur. Hors maitenant il avertira la préfecture, qui elle vous avertira une premiere fois et qui pourra détruire la carte grise.
21 points seront controlés par l'expert dans la mesure ou celui ci peut le faire lorsqu'il voit le véhicule.21 points c'est un début il y a fort à arier que la liste des points controlés va augmenter. Je ne connais pas tous les points, mais en voici quelques un.
Jante carrée, ou ayant un inpact permettant de voir le talons du pneu.
Jeu dans la colonne de direction.
Air bag déployé
Passage au marbre
........
En clair l'utilisateur ira voir son assurance pour declarer son accrochage, l'expert viendra fera son boulot pour l'assureur, et en même temps fera son petit tour du véhicule pour voir si celui ci est en conformité, et le soir en rentrant au bureau il enverra son rapport à la préfecture qui elle même enverra un petit courrier recommandé au propriétaire pour lui stipuler qu'il a 10 jours (le temps n'a pas l'air bien défini ) pour remettre son véhicule en conformité. Et tout ca à ses frais, c'est à dire payer la mission de l'expert, pour pouvoir débloquer sa carte grise. Bien sur en signant cette restitution l'expert s'engagera, puisqu'il va exiger un controle tehnique, une géométrie, et les éléments à changer (pourra t'on mettre des piéces d'occasion , mes informations divergent). La facture risque de sérieusement faire mal, au moment ou le pouvoir d'achat est au plus bas. On voudrait forcer les Francais à changer de voiture que l'on ne s'y prendrait pas autrement.
Alors quand vous aurez un accrochage je ne peux que vous conseiller d'avoir une voiture clean lorsque l'expert viendra.
Je vous fais part d'un mail d'un assureur qui ne doit pas apprecier la loi plus que ca, en voyant déjà ces societaires venir à son bureau parce que sa carte grise est bloquée, et je ne vous parle pas des experts dont les bureaux vont devoir se tranformer en citadelle.