Voici quelques infos de chez skoda....
Pour la 2ème génération de sa Superb sous le giron Volkswagen, Skoda innove en lui offrant une poupe originale, présentant une combinaison hayon et coffre. Mais la nouvelle Superb a aussi évolué dans tous les domaines.
C'est l'heure de la 2ème génération pour la Superb et Skoda relance son modèle haut de gamme en la dotant d'une robe inédite, d'un environnement intérieur encore plus soigné et d'une technologie plus élaborée piochée bien entendu dans la banque VW.
Mais ce qui retient d'abord l'attention de cette nouvelle Superb, c'est la judicieuse solution de son hayon, pardon, du coffre, enfin des deux. En fait, la Superb joue les transformistes, on se croirait à Bobino, avec une ligne hésitant entre deux et trois volumes et une ouverture de malle à la convenance de son propriétaire. En fait, la 5ème porte s'articule en deux parties entre la lunette arrière et sa partie basse tout en pouvant rester solidaire. En une seule pièce ou en deux, elle cumule les avantages de la robe et du tailleur, ou du coffre et du hayon en évitant leurs inconvénients.
Une idée qui traînait dans pas mal d'esprit, mais il fallait pouvoir la réaliser judicieusement en préservant l'esthétique. Skoda l'a fait et bien fait, de quoi rallier les adeptes des 4 portes et des 5 portes.
Il était naturel de donner un nom à cette innovation et les Germano-Tchèques sont allés puiser dans le vocabulaire anglais pour la baptiser ''twindoor'', soit ''bi-porte'' en français, ce qui est forcément mieux qu'une, la preuve : le hayon offre une meilleure accessibilité au coffre, facilite le chargement d'objets volumineux, alors que le simple couvercle se manie plus aisément du fait d'un poids moins élevé et monte moins haut, primordial dans les parkings bas de plafond, et l'habitacle demeure séparé du coffre, protégeant les occupants des intempéries.
Enfin, il est de coutume de prétendre qu'une ligne trois volumes est plus valorisante pour son propriétaire, et qu'une deux volumes s'assimile au break d'où un air plus roturier. Avec le système twindoor, on prend l'air qu'on veut, en fonction du cadre de vie que l'on rencontre. Pas belle la vie?
Extérieurement, le style évolue en douceur montrant toujours une même similitude avec la cousine VW Passat. Comme cette dernière, ses phares plus travaillés jouent avec les lignes courbes et les feux arrière adoptent une ligne horizontale et mordent sur le couvercle du coffre. Et bien entendu, son profil plutôt classique hésite en deux et trois volumes.
Longue de 4,84 m, elle gagne 3,5 cm par rapport à sa devancière, mais aussi 5,2 cm en largeur avec 1,82 m, tandis que la hauteur est plus faible de quelques millimètres. Curieusement, son empattement diminue de 4,2 cm, ce qui n'influence pas négativement l'habitabilité, au contraire. En revanche le coffre y trouve son compte passant de 480 litres à 565 litres, record de la catégorie, et jusqu'à 1.670 litres banquette rabattue 1/3-2/3.
Extérieurement, le style évolue en douceur montrant toujours une même similitude avec la cousine VW Passat. Comme cette dernière, ses phares plus travaillés jouent avec les lignes courbes et les feux arrière adoptent une ligne horizontale et mordent sur le couvercle du coffre. Et bien entendu, son profil plutôt classique hésite en deux et trois volumes.
Longue de 4,84 m, elle gagne 3,5 cm par rapport à sa devancière, mais aussi 5,2 cm en largeur avec 1,82 m, tandis que la hauteur est plus faible de quelques millimètres. Curieusement, son empattement diminue de 4,2 cm, ce qui n'influence pas négativement l'habitabilité, au contraire. En revanche le coffre y trouve son compte passant de 480 litres à 565 litres, record de la catégorie, et jusqu'à 1.670 litres banquette rabattue 1/3-2/3.
De plus il contribue à faire gagner un mètre au diamètre de braquage qui passe à 10,80 m, un autre record pour un si grand gabarit. Une roue de secours de taille normale est prévue, bravo, mais pas sur l'ensemble des modèles.
L'habitacle est traité dans un luxe sobre et de manière très fonctionnel, très Volkswagen en quelque sorte. Bien calé dans un siège large et derrière un volant cuir un peu épais recevant les commandes audio et du régulateur de vitesse, on découvre deux gros cadrans avec l'ordinateur de bord entre eux. Surprise à l’allumage, les aiguilles du tachymètre et du compte-tours quittent leur position de repos et se déplacent jusqu’à l’autre extrémité de l’échelle blanche bien structurée pour revenir, après avoir contrôlé leur fonctionnalité, à leur position initiale sur zéro
Sur la console centrale, sous les aérateurs, le système audio couplé éventuellement avec un grand écran GPS et dessous le bloc d'instrumentation de la climatisation automatique bi-zone, le tout à bonne portée de la main comme le levier de vitesse. Dès le premier niveau de gamme, on apprécie également l'allumage automatique des feux, les 9 airbags dont les arrière latéraux et ceux pour les genoux, le contrôle de pression des pneus, le contrôle de stabilité en virage (ESP) et l'aide au démarrage en côte bien utile pour ceux qui n'ont pas la maîtrise totale de leur voiture, autant d'éléments qui améliorent la sécurité en général. Un 2ème niveau offre entre autres les jantes de 16 pouces en alliage, les rétroviseurs rabattables électriquement et le radar de stationnement arrière. En tout, quatre niveaux d'équipements pour arriver à la fameuse finition Praha avec ses jantes spéciales en alliage de 17 pouces, une sellerie tout cuir, des inserts en bois laqué, tous les sièges chauffants, les phares bi-xénon directionnels et adaptatifs selon les conditions de circulation avec 4 modes : ville, route, autoroute et pluie.
Une version V6 avec transmission intégrale
Sous son capot, la Superb reprend des motorisations bien connues du groupe VW, 3 essence et autant de diesel. Côté essence, il s'agit d'abord d'un 1,4 litre suralimenté de 125 ch qui prétend consommer seulement 6,6 litres de moyenne. Et surtout n'émettre que 157 g/km de CO2, évitant ainsi un malus écologique. Sur le papier, elle affiche aussi un 0 à 100 km/h en 10''5 et une vitesse de pointe de 201 km/h. Pas mal pour une voiture de 1.425 kg, mais il doit falloir drôlement jouer sur les 6 rapports et la consommation en prend un coup. Il est sûr que le 1,8 litre de 160 ch, couplé au choix à une boîte manuelle à six rapports ou à la boîte robotisée DSG et ses 7 rapports, convient mieux à l'auto.
Evidemment, le nec plus ultra reste l'onctuosité et la puissance du V6 de 3,6 litres délivrant 260 ch. Proposé uniquement avec la boîte robotisée DSG à 6 rapports et avec une transmission intégrale permanente, la Superb mérite bien son nom alliant les performances et la sécurité. Et tant pis pour le malus, après tout il faut bien payer pour faire vivre le bonus. Le 0 à 100 km/h en 6''5 et 250 km/h en vitesse de pointe vérifiée sur les autoroutes allemandes. La répartition de puissance est variable et se fait électroniquement par un viscocoupleur Haldex, avec en temps normal 100 % de la puissance sur le train avant.
Un diesel de 170 ch sans malus
Les diesel vont être à la fête bien que, le prix du gasoil ayant rattrapé celui de l'essence, il risque de connaître un certain désamour. Avec la Superb, la gamme démarre avec le 1,9 TDI à injecteurs pompes de 105 ch couplé à une boîte à 5 rapports. Pas vraiment excitant si ce n'est une consommation annoncée à 5,7 litres. Plus rationnel pour une utilisation courante, le 2 litres de 140 ch d'une sobriété tout aussi respectable avec moins de 6 litres sera certainement le plus demandé, mais il ne faut pas non plus attendre des exploits sur la route. Il tire bien son épingle du jeu sur la route et correspond à l'esprit actuel. Pour tirer un certain plaisir de la Superb en carburant au gasoil, le même 2 litres en version 170 ch, pas plus gourmand en roulant paisiblement, montre un certain brio mettant en évidence les qualités du châssis et de la tenue de route. Vitesse maximale de 222 km/h, le 0 à 100 km/h en 8''8 et pas de malus écologique. Ces deux derniers moteurs sont couplés à une boîte manuelle à six rapports. Il est également possible de choisir la boîte robotisée DSG à six rapports. Le filtre à particules est disponible en série sur toutes les versions.
Finalement Skoda ne manque pas d'arguments pour imposer sa nouvelle Superb et le prix demeure un de ses atouts forts. Un tarif qui démarre à 21.600 € pour les motorisations essence avec la version V6 à 33.200 €, très raisonnable, et une gamme diesel qui débute à 23.000 € pour se terminer à 33.200 €, sachant qu'on peut lui ajouter la transmission DSG à 1.500 € et la transmission intégrale pour 1.500 €.