Audi RS3 Sportback 2.5 TFSI 340 ch Les +
- - Mode Sport riche en sensations
- - Châssis rigoureux
- - Grande Polyvalence
Les -
- - Palettes au volant trop petites
- - Pas de boite mécanique
- - Tarif
Notre avis 16/20
- Design17/20
- Habitabilité / Modularité15/20
- Confort16/20
- Agrément de conduite18/20
- Rapport qualité / prix13/20
Après deux générations d'A3, Audi se décide
enfin à apposer le label RS à sa compacte. A l'heure où l'on aperçoit
déjà les prémisses de sa remplaçante, la RS3 et ses 340 ch apparaissent
comme un formidable feu d'artifice rendant hommage tant au passé qu'au
présent de la marque.[b]LES ROSES SONT ROUGES… COMME LA ZONE[/b]
Aussi, à trop l'avoir attendue, mérite-elle vraiment l'auréole qui plane au dessus de son pavillon ?
A priori… non. Car si elle peut porter le blanc "Ibis" de première
communiante, c'est bien la robe rouge d'enfer qui met le mieux en valeur
ses courbes !
Mais ce n'est bien évidemment pas le seul de ses arguments. Aguicheuse à
souhait, la belle Allemande s'adapte au décor et adopte des formes
méditerranéennes avec ses ailes avant élargies renforcées de fibre de
carbone (- 2,7 kg sur la balance et +3 cm de large à 2,79 m).
Qui
dit sexy dit aussi forcément décolleté, et de ce point de vue on est
vite charmé par les grilles latérales supplémentaires ainsi que par les
larges mailles hexagonales de la calandre
Single Frame et son
pourtour en alu surmonté du médaillon RS3. Les paupières maquillées par
des phares Xénon Plus à LED forceront toutefois les plus "tête en l'air"
à la regarder dans les yeux.
Sa générosité se manifeste également de profil. C'est en effet la version
Sportback qui hérite du blason RS. Un gage de polyvalence rare pour une sportive
et un clin d'œil à l'héritage des RS2 disponibles uniquement en break.
Audi considère que les adeptes des coupés et des cabriolets se
tourneront vers
la TT-RS…
Côté croupe enfin, le bon goût et la discrétion sont de rigueur avec un
simple diffuseur noir brillant un peu plus évocateur que celui de la S3,
accompagné ici d'une double canule d'échappement chromée et d'un
becquet quelque peu prononcé.
En guise de fourche, cette Audi RS3 peut se doter en option d'escarpins
de jantes noires à liserés rouges (240 €) accompagnées d'étriers de
freins siglés RS. De quoi remplacer avantageusement les montes 19''
"Rotor" de tous les jours.
L'habitacle est aussi à la fête avec un logotype RS3 inséré partout :
des passages de porte au combiné d'instrumentation en passant par le
volant cuir à méplat et le levier de vitesses.
Néanmoins, l'ambiance reste fidèle à l'esprit Audi (comprenez sérieuse)
avec une planche de bord noire accompagnée de touches d'alu ça et là et
d'inserts noirs piano. Histoire sans doute de ne pas assouvir tous nos
désirs d'entrée de jeu.