Andros - Panis et Lagorce chez Skoda : Eclectique et électrique !
Vainqueur du Trophée Andros en 2009 et 2010, Škoda remet ses titres en jeu, avec une équipe de pilotes très complémentaires sur les deux Fabia à moteur thermique. La marque s’engage par ailleurs, pour la première fois, dans la compétition des voitures électriques.
Škoda, qui fêtera en 2011 ses 110 ans de sport automobile, possède une longue tradition dans ce domaine, et entend bien cultiver ses racines. Elle remet donc ses deux titres en jeu dans le prochain Trophée Andros, dont le coup d’envoi sera donné le 4 décembre 2010 à Val Thorens, et qui se terminera le 5 mars 2011 dans le cadre prestigieux du Stade de France.
La compétition s’annonce acharnée, face à une concurrence plus dense et mieux préparée que jamais. Le Team Škoda, qui accueille pour la première fois un sponsor titre, Eurodatacar, aligne une équipe de pilotes très complémentaires, dont Olivier Panis est le fer de lance. Lequel reçoit le renfort de Franck Lagorce, dont le talent se double d’un style de pilotage toujours très spectaculaire. Grégoire Demoustier et Paul Belmondo restent les pilotes attitrés. Paul Belmondo apportera à Olivier Panis un retour technique précieux. Il ne participera pas à toutes les courses, et, en son absence, Olivier roulera seul dans la majorité des cas. La préparation des deux voitures est toujours confiée à Sport Garage, basé à Saint-Etienne.
Grande nouveauté pour sa troisième participation, Škoda aborde pour la première fois la compétition électrique sur glace, en offrant à l’un des engins de cette catégorie la silhouette de la Fabia. On se souvient qu’au dernier Mondial de l’Automobile (début octobre à Paris), Škoda a présenté un concept 100% électrique, l’Octavia Green E Line, qui devrait entamer ses premiers tests roulants dans le courant de l’année 2011. La présence de Škoda dans la compétition des voitures électriques du Trophée Andros s’inscrit dans la logique de la mise en place de son programme d’énergie alternative.
LUC CHAUSSON (Directeur Škoda France) : « Peu de gens le savent, mais Škoda est une marque possédant une longue tradition en sport automobile, laquelle remonte au début du siècle dernier. Il est important de conserver l’ADN sportif de Škoda, et dans le même temps, d’engager en compétition les véhicules les plus proches possible de la série. Le sport auto est un formidable vecteur de communication, aussi bien en externe qu’en interne. Des évènements comme le Trophée Andros, qui se déroulent dans différentes régions et sur plusieurs semaines, multiplient nos opportunités de montrer les qualités de nos voitures, de fédérer nos réseaux et de rencontrer nos clients ».
OLIVIER PANIS : « Nous abordons ce Trophée dans les meilleures conditions. La passion de tous les membres du Team Škoda décuple ma motivation et mon envie de réaliser une très belle saison. J’ai fait mon apprentissage avec eux l’an dernier, et je suis heureux de retrouver Grégoire Demoustier, avec l’expérience en plus, et Paul Belmondo. J’ai aussi beaucoup de plaisir à y accueillir mon ami Franck Lagorce. Tous les quatre, nous allons former une belle équipe de pilotes passionnés, animés par une furieuse envie de gagner ».
FRANCK LAGORCE : « Il y a des Volants qu’il faut avoir, celui de pilote Škoda dans l’Andros en est un. Je vais donner le maximum pour être digne de cette confiance, en ayant toujours présent à l’esprit notre objectif n° 1 : offrir le titre à Škoda ».
« Je ne pouvais pas rêver mieux que de rejoindre Olivier Panis. Entre nous, c’est une histoire d’amitié, qui dure depuis notre saison commune de Formule 3000 en 1994, et qui n’est pas près de s’arrêter ».
D’après un communiqué Skoda France